6 août : La Transfiguration de Jésus
Abbé Jean Compazieu | 5 août 2010Fête de la Transfiguration
Textes bibliques : Lire
Cet évangile de la Transfiguration, nous le connaissons bien parce que nous l’avons entendu souvent. Mais l’important, c’est de comprendre le message qu’il veut transmettre à ses disciples et, à travers eux, à chacun de nous.
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et il va prier sur la montagne. “Pendant qu’il priait, son visage changea d’aspect et ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante”. Ainsi, les disciples découvrent que la prière de Jésus est transfigurante. Voilà une bonne nouvelle pour notre monde si souvent défiguré par la haine, la violence, la rancune, les guerres, la course aux intérêts personnels. Le premier témoignage que nous pouvons lui donner, c’est celui de notre prière.
Il nous arrive à nous aussi de connaître des moments de grâce et d’illumination dans notre prière. C’est là que nous avons fait le plein d’énergie et de joie. Saint Ignace nous dit que cette joie est un des fruits de l’Esprit Saint tandis que la tristesse et le découragement trahissent la présence de Satan, l’adversaire. Ce contact permanent avec le Seigneur ne peut que nous transformer. Il s’agit pour nous nous d’accueillir l’amour qui est en Dieu pour qu’il rayonne et soit communiqué autour de nous.
Le problème des trois premiers disciples c’est qu’au cours de cette prière de Jésus, ils se sont endormis. Il en sera de même le soir du Jeudi Saint au mont des Oliviers juste avant sa Passion. Il est heureux de voir que les évangélistes n’ont pas cherché à redorer l’image des trois premiers amis de Jésus. Ce sont vraiment des hommes comme nous, avec leurs faiblesses. Nous aussi, nous passons souvent à côté des événements les plus porteurs de sens. .Si notre prière est vide, ce n’est pas dû à l’absence ce Dieu. C’est nous qui ne sommes pas présents à lui. Nous avons facilement tendance à nous assoupir. Mais le Seigneur est là ; il veille sur nous et il ne cesse de nous prier pour que nous revenions vers lui de tout notre cœur.
“Deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie apparus dans la gloire.” Nous nous rappelons que ces deux hommes étaient les seuls à avoir eu le privilège de bénéficier des apparitions de Dieu au Sinaï. Au jour de la Transfiguration, ce sont eux qui bénéficient de la manifestation du Fils de Dieu sur la montagne. Ils parlaient avec lui de son départ. Saint Luc emploie le mot “exode”. Ce mot rappelle que Moïse a sorti son peuple de la servitude pour le conduire vers la terre de liberté. Avec Jésus, ce n’est pas seulement un peuple mais l’humanité toute entière qui est conduite vers sa libération définitive.
Mais il y aurait danger à vouloir s’installer dans le confort spirituel. Sur la montagne, Pierre se sentait tellement bien qu’il voulait bâtir trois tentes, une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Elie, tout cela sans se préoccuper de ceux qui étaient en bas. C’est pour nous protéger de cette tentation que Jésus ne permet que rarement ce moment de Tabor dans notre vie spirituelle. Oui, bien sûr, cela peut arriver, et dans ce cas, il faut savoir rendre grâce au Seigneur. Mais la vraie prière doit aussi nous amener à redescendre de la montagne pour marcher longuement dans la monotonie des plaines spirituelles.
D’ailleurs, les disciples sont rappelés à l’ordre : “De la nuée, une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le”. Depuis vingt siècles c’est le même appel qui est adressé aux croyants : Écoutez-le, faites lui confiance même quand tout va mal dans votre vie. N’oubliez jamais que le mal n’aura pas le dernier mot. C’est vrai qu’il y a tant et tant de choses qui nous attirent ailleurs mais l’appel du Père et toujours présent : Écoutez-le… Revenez à lui de tout votre cœur. La prière est l’un des chemins qui nous permettront de nous rapprocher de lui. Elle nous permettra de mieux comprendre le projet de Dieu pour qu’il devienne notre projet. Elle nous aidera à changer notre regard sur les personnes et les choses pour adopter celui de Dieu.
Cet évangile est un résumé de toute la Révélation. Nous y voyons Moïse et Élie qui présentent le Christ aux apôtres Pierre, Jacques et Jean. Ces derniers deviendront responsables de l’annonce de la bonne nouvelle. Nous chrétiens d’aujourd’hui, nous sommes les héritiers de ces apôtres. A leur suite, nous sommes envoyés pour annoncer la résurrection. Cette résurrection, personne ne l’a jamais vue. Mais les apôtres en ont eu la révélation au jour de la Transfiguration et surtout au matin de Pâques. Ce mystère de la Transfiguration est le fondement de notre foi. Le Christ ressuscité nous entraîne tous dans sa gloire.
« Tandis qu’ils descendaient de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu avant que le fils de l’homme ne ressuscite d’entre les morts. Ils retinrent cette recommandation tout en se demandant les uns aux autres ce que voulait dire « ressusciter d’entre les morts ».
Aujourd’hui, Jésus est ressuscité. Le mystère de la transfiguration peut être proclamé partout et toujours. Alors n’hésitons pas à le faire. Le Christ nous invite sans cesse à reprendre la marche avec Dieu et à lui faire une totale confiance. Il ne nous évitera pas les souffrances ni les peines de la vie. A travers toutes ces épreuves, il ne nous conduira pas jusqu’à la montagne de la transfiguration mais à quelque chose de plus grand, jusqu’à la gloire de la résurrection. Alors oui, faisons-lui confiance, même si, comme les trois disciples, nous ne savons pas encore ce que signifie « ressusciter ».
Nous t’en prions, Seigneur, que ta lumière vienne illuminer nos vies ! Que ta Parole nous rende capables de revenir vers toi de tout notre cœur ! Que ton Esprit nous révèle le sens de toute chose et nous cheminerons vers toi dans l’intelligence de la foi, Dieu fidèle pour les siècles des siècles. Amen
La prière compte beaucoup pour moi, mais parfois le soir, je l’avoue, je fais comme les disciples cités dans ton homélie, je m’endors ! Mais je suis sûre que le Seigneur ne m’en veut pas puisque je fais beaucoup de choses avec Lui dans mes journées.
Je comprends bien Pierre : il cherche à prolonger cette situation EXTRAORDINAIRE, il voit Moïse et Elie alors comment ne pas désirer les contempler longuement ? QUELLE GRACE INOUIE ! Je pense même que ce que les trois apôtres ont vu et entendu est une lumière pour traverser l’horrible et scandaleuse Passion du Christ.
Seigneur, tu me connais depuis toujours et tu reconnaîtras comme moi LA METAMORPHOSE que je subis. J’espère, en tout cas, devenir de plus en plus “petite” comme cela je ne tomberai plus dans la voie étroite.
PRENEZ SOIN DE VOUS !
Christiane
LA TRANSFIGURATION COMME FETE DE LA BEAUTE DIVINE: “Seigneur, fais-moi aimer la beauté. Tu es la source de la splendeur et de la beauté. Le monde créé est magnifique. Que la liturgie à laquelle je participe soit également magnifique, afin que je puisse te rencontrer dans la splendide nature comme dans ton Eglise bien-aimée.”